Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
indid's news
11 septembre 2012

Les ennuis continuent pour François Hollande

Hollande-350Noël est encore loin, mais les cadeaux (empoisonnés) tombent déjà du ciel..

Certes, le processus de changement semble bel et bien enclenché: revalorisation du SMIC, baisse du prix du carburant, retrait des troupes en Afghanistan, taxation à 75% des plus hauts revenus.. mais citoyens, citoyennes, ne vous fiez pas aux apparences. Soyons réalistes, rien de tout cela ne serait “normal” si toutes ces belles mesures ne cachaient pas un côté obscur. Prenons pour exemple la hausse du salaire minimum: effective depuis juillet dernier, la mesure prise par le gouvernement a permis de revaloriser le SMIC de 2%, le faisant passer de 1398,37 euros à 1425,67 euros brut mensuel (sur une base de 35h). Enfin une bonne nouvelle! Pense-t-on.. mais regardez qui voilà! une horde d'employés tout juste licenciés qui ne sont visiblement pas du même avis.. Car qui dit hausse du SMIC, dit plan économique, puis licenciement et chômage. D'après les calculs d'un expert sur le SMIC, pas moins de 50 000 emplois seront détruits à la suite de ce changement. L'Etat nous fait une fleur, mais prenez garde aux épines...

Qu'en est-il du prix du carburant? On leur a promis le gel du prix de l'essence, les automobilistes devront se contenter d'une baisse provisoire. Combien vous avez dit? 6 centimes par litre, soit en moyenne une économie de 3 euros par plein, voilà qui en dit long sur la décéption des conducteurs. Cette offre, qui pourrait disparaître aussi vite qu'elle n'est apparue, en cas de hausse brutale du baril, aura pour résultat, un gain quasi innexistant pour les Français et une nouvelle occasion pour le gouvernement, de perdre le contrôle de ses comptes. Un petit coup de pouce pour l'homme, mais un ennui de plus pour l'Etat..

Car s'il y a une bête noire pour le gouvernement en ce temps de crise, c'est bien la fiscalité.. Elle a été la mesure phare de toute la campagne de François Hollande, elle a redonné le sourire aux revenus moyens et fait pleurer les fortunés.. mais qu'est donc devenue la fameuse taxe à 75% qui devait redresser le pays? Le président semble, en effet, avoir perdu son élan dans le projet de taxer à 75% les revenus supérieurs à 1 000 000 d'euros, et avoir légèrement retourné sa veste. Les artistes et sportifs seraient désormais exonérés tout comme les couples dont le revenu global serait inférieur à 2 000 000 d'euros. Redouterait-il une mutinerie? Quoi qu'il en soit, le gouvernement affirme que, pour le moment, les modalités sont en cours d'élaboration et qu'aucune décision définitive n'a été prise.

Pendant ce temps, la plupart de nos chers compatriotes, refusant d'être taxés autant, préparent déjà leur valise..

Publicité
Publicité
Commentaires
indid's news
Publicité
Archives
indid's news
Newsletter
0 abonnés
Publicité